Éco-prêt à taux zéro
Vous souhaitez entreprendre des travaux pour optimiser la performance énergétique de votre logement et diminuer votre consommation d'énergie ?
​​Selon l'ampleur du projet, il peut être nécessaire de contracter un prêt, notamment si vous ne disposez pas des fonds nécessaires.
L'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) est un prêt bancaire destiné à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique dans les logements en France.
​
Ce prêt est sans intérêt pour l'emprunteur, ceux-ci étant entièrement pris en charge par l'État. L'éco-PTZ est accessible sans conditions de ressources, avec plusieurs types de prêts disponibles. Vous pouvez solliciter un éco-prêt à taux zéro pour :
​
- une rénovation ponctuelle, comprenant une à trois opérations visant à améliorer l'efficacité énergétique (installation d'un système de chauffage performant, travaux d'isolation thermique, etc.) ;
- une rénovation globale, visant à atteindre un niveau de performance énergétique spécifique ;
- la réhabilitation d'un système d'assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d'énergie.
Il est également possible de demander un éco-PTZ en complément d'un prêt immobilier lors de l'achat d'un logement à rénover.
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt, accessible à tous sans conditions de revenus, pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.
Ce prêt est cumulable avec MaPrimeRénov' (avec ou sans parcours accompagné) ainsi qu'avec MaPrimeRénov' Copropriété.
​
Cumuler l'éco-PTZ avec MaPrimeRénov'
L’éco-PTZ permet de couvrir le reste des coûts de vos travaux de rénovation énergétique après déduction du montant accordé par MaPrimeRénov’. Le montant du prêt peut aller jusqu'à 50 000 €, avec une durée de remboursement maximale de 20 ans.
​
​
​
Une démarche simplifiée auprès de votre banque
Vous pouvez solliciter un éco-PTZ pour des travaux financés par MaPrimeRénov' en présentant à votre banque la notification d’accord de MaPrimeRénov’ fournie par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). La banque vérifiera simplement votre capacité de remboursement pour vous accorder ce prêt. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre établissement de crédit.
​
​
Comment obtenir un éco-prêt à taux zéro ?
Une fois les travaux définis avec l'entreprise ou l'artisan RGE sélectionné, vous remplissez ensemble un formulaire « emprunteur ». Ensuite, rendez-vous dans un établissement de crédit (ayant signé une convention avec l’État) avec ce formulaire, le formulaire « entreprise », ainsi que les devis.​ Si vous demandez un éco-PTZ en même temps qu’un prêt pour l’acquisition d’un logement à rénover, vous devrez d'abord fournir une attestation sur l'honneur, vous engageant à réaliser les travaux et précisant le montant de l'éco-PTZ, avant de remettre le formulaire « emprunteur » à la banque. L'éco-PTZ peut être demandé avant le début des travaux ou dans un délai de 3 mois après leur commencement.
​
​
L’éco-prêt à taux zéro pour les rénovations en copropriété
Un syndicat de copropriétaires peut demander un éco-PTZ « Copropriété » pour financer des travaux d’économie d’énergie sur les parties communes ou des travaux d’intérêt collectif dans les parties privatives. Un seul éco-PTZ « copropriétés » est autorisé par bâtiment, et seuls les copropriétaires de logements utilisés ou destinés à être utilisés comme résidence principale peuvent participer à ce dispositif. Chaque copropriétaire peut également obtenir un éco-prêt à taux zéro individuel en complément.
Réalisons votre projet de Rénovation Énergétique
Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet et obtenir un rendez-vous.
Notre équipe d'experts vous recontactent sous 24h pour réaliser une étude gratuite et 100% personnalisée.
Contact
04 81 13 33 15
92 Rue Louis Becker, 69100 Villeurbanne
4 Avenue Saint-Honoré d'Eylau, 75016 Paris